Construire et consolider son système herbager pâturant autonome et économe
Depuis 20 ans le CIVAM 44 anime des formations sur les systèmes herbagers. Ce sont déjà plus de 200 agriculteur·rices et paysan·nes qui ont été formé·es !
En septembre prochain une 21ème promotion commencera la formation “Construire et consolider son système herbager pâturant autonome et économe”, accompagnée de paysans formateurs et d’une animatrice.
Ces systèmes ont prouvé qu’ils étaient tout à fait viables économiquement et qu’ils permettaient un retour à plus d’autonomie : fourragère, protéique et surtout décisionnelle. La crise agricole et alimentaire que nous traversons nous rappelle que les systèmes économes et autonomes sont pertinents et résilients.
Il reste encore de la place pour cette prochaine session de formation ! Nous sommes convaincus que ces systèmes et les transformations du travail qu’ils engendrent seraient, pour certain·es agriculteur·rices, une solution aux difficultés qu’ils·elles rencontrent.
« L’évolution vers un système herbager ne s’est pas faite du jour au lendemain mais progressivement, sans jamais mettre en danger la viabilité de ma ferme. J’y suis allé par étape sur plusieurs années. Je consomme moins d’énergie ! C’est la vache qui fait le boulot à la place du tracteur ! Cette évolution a été d’autant plus facile que j’ai pu m’appuyer sur le réseau. J’ai aimé l’approche très concrète pour réfléchir mon exploitation autrement. Mais aussi, d’échanger sur nos pratiques. Il n’est jamais trop tard pour envisager des changements, ils peuvent se produire à partir de n’importe quel type de système. » Hubert Jahan, Sucé sur Erdre